Le passage de la nuit – Haruki Murakami

 

https://i0.wp.com/ebeth-books.cowblog.fr/images/couv57793400.jpg

Titre original : Afuta Daku
Nombre de Pages : 229
Année de parution : 2008
Édition : 10/18 Domaine Etranger

Quatrième de couverture / Résumé

Dans un bar, Mari est plongée dans un livre. Elle boit du thé, fume cigarette sur cigarette. Surgit alors un musicien qui la reconnaît. Au même moment, dans une chambre, Eri, la soeur de Mari, dort à poings fermés, sans savoir que quelqu’un (ou quelque chose) l’observe. Autour des deux soeurs vont défiler des personnages insolites : une prostituée blessée, une gérante de love hotel, un informaticien désabusé, une femme de chambre en fuite …

Avis

J’ai eu énormément de mal à lire ce livre, très lent, le style est différent et neutre, un style que l’on retrouve souvent dans les documentaires et qui je trouve n’est pas agréable à lire. Une grosse déception durant cette lecture, les passages sont lent, répétitif, parfois refroidissant. On ne se sent pas accueillit dans ce monde de la nuit, on ne se sent pas à sa place..

C’était un vrai froid pour moi qui justement adore la tombée du soleil, vivre dans les ténèbres, avec une simple lumière, c’est ce que j’aime..
Nous suivons l’histoire de Mari, de Takahashi et Eri principalement.

Je suis bien contente qu’il soit si petit car sinon j’aurai abandonné, il n’y a pas de réelle intrigue, il n’y a pas d’action, on a l’impression d’être dans une bulle intemporelle, que rien ne se passe et ça en est vite lassant… Heureusement les passages avec Mari amène un peu d’action comparé aux passages d’Eri qui vous endorme sur place !

En Conclusion, c’est une mauvaise expérience pour moi.

Laisser un commentaire